Immobilier à Toulouse (31000)

Aujourd'hui 3642 biens à jour pour Toulouse

À propos de Toulouse

Classée quatrième ville de France en termes de population, Toulouse jouit d'une réputation de ville dynamique et jeune. Climat, patrimoine, environnement naturel et croissance économique sont les principaux atouts qui séduisent les nouveaux habitants et les entreprises. Située entre montagne, mer Méditerranée et océan, à proximité de l'Espagne, la ville rose se targue d'offrir une qualité de vie rare. Son dynamisme économique ne se dément plus depuis une vingtaine d'années, et connaît la croissance démographique la plus élevée de France. Aujourd'hui ville européenne, Toulouse est pleinement engagée dans le XXIème siècle.

Attractivité

Née il y a plus de 2000 ans, Toulouse possède une histoire riche. Sur le chemin de plusieurs conquêtes, elle a su marier patrimoine ancien et nouveau avec influences françaises et européennes : la population cosmopolite évolue dans une ambiance espagnole sous les façades italiennes. Le centre-ville regorge de sites étonnants, comme la basilique Saint-Sernin (classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), le Capitole ou le Cloître des Jacobins. La ville rose doit son nom au fait que nombre de ses immeubles et maisons sont construits à base de briques. Bénéficiant d'un climat doux toute l'année (avec une moyenne de 13,5° degrés), Toulouse était classée, en 2009, la ville la plus dynamique de France et attire donc de nouveaux habitants chaque année, en particulier une population jeune et dynamique.

Ses environs participent de cette attractivité : située entre la mer Méditerranée, l'océan Atlantique, les Pyrénées et le proximité du Canal du Midi (classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), Toulouse séduit les amateurs de sports de plein air et de nature.

Atouts de la ville

Si situation géographique un peu éloignée d'autres grandes villes aurait pu être un inconvénient, mais la ville a su en tirer son parti. Toulouse est située au carrefour de grands axes de communication entre la Méditerranée et l'océan Atlantique, entre la France et l'Espagne, et proches de nombreuses villes d'importance : Montpellier, Limoges, Barcelone, etc. Elle a donc su exploiter ces axes et faire de sa situation un atout majeur. Si Toulouse ne dispose pas de ligne à grande vitesse, elle est tout de même reliée par des dessertes TGV aux grandes villes de France : Paris, Lilles, Marseille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, etc. Une liaison TGV devrait bientôt voir le jour.

Elle dispose aussi du quatrième aéroport de France. L'aéroport Toulouse-Blagnac accueille chaque année 6,4 millions de passagers.

En termes de transports intramuros, Toulouse a développé un réseau très étendu, qui comprend des bus, un métro et un tramway.

Elle est aussi un gros pôle universitaire. La ville a engagé de grands travaux pour accompagner ce développement : piétonisation du centre-ville, contournement routier, création de nouvelles zones d'activités. LA ville ne manque pas de projets et d'ambition.

Marché de l'emploi

La vie est sans conteste un des grands pôles commercial, industriel et universitaire du sud de la France.

Son économie repose essentiellement sur l'industrie de pointe, et notamment sur l'industrie aéronautique et spatiale, secteurs dans lesquels elle est leader. Il emploie 20 000 personnes, soit 50% de l'emploi industriel de l'agglomération. Elle a en effet été pionnière dans l'aviation, et abrite d'ailleurs le siège d'EADS/Airbus, mais aussi Aérospatiale. D'autres industries y ont élu domicile : Matra, Thomson-CSF, Alcatel, Dassault.

De nombreux laboratoires de recherche ont élu domicile dans la ville, qui regroupe de fait Près de 11 000 chercheurs dans des domaines de pointe : biotechnologie, aéronautique, chimie, etc.

Le CNES (à qui on doit des réalisations mondialement connues : satellites SPOT, fusées Ariane) et le Centre national de Météo-France y sont implantés.

Les industries ont su se diversifier et travailler en alliance étroite avec les universités, notamment dans le domaine des hautes technologies : informatique, automatisme, électronique et biotechniques (chimie, médecine, pharmacologie). Toulouse est l'un des grands pôles d'innovation et de recherche & développement, avec ses 11 000 chercheurs.

Le marché de l'emploi est principalement porté par le tertiaire (à 80%), et le PIB de l'agglomération la positionne en troisième place, en France.

Biens à la location près de Toulouse

Appartement
à Toulouse (31000)

3 pièces64 m²  650,00 

Appartement
à Toulouse (31000)

2 pièces  490,00 

Biens à la vente près de Toulouse

Appartement
à Toulouse (31000)

6 pièces107 m²  249 000,00 

Maison
à Toulouse (31000)

6 pièces  228 000,00 

Appartement
à Toulouse (31000)

3 pièces66 m²  157 000,00