Immobilier à Grenoble (38000)

Aujourd'hui 1434 biens à jour pour Grenoble

À propos de Grenoble

Au cœur des Alpes, Grenoble affiche sa différence. Cité sportive, culturelle et scientifique, la deuxième ville de Rhônes-Alpes a su s'émanciper de sa géographie et de Lyon pour se construire une réputation de métropole moderne et jeune. A chaque bout de rue, une montagne et un laboratoire, telle serait l'image actuelle de la ville, dotée en effet d'un tissu universitaire et de recherche & développement de qualité. Elle occupe aujourd'hui une position européenne, voire internationale qu'elle compte bien asseoir et renforcer.

Attractivité

Nichée au cœur des Alpes, Grenoble donne accès à plusieurs stations de ski réputées, ce qui en fait une cité sportive et nature. La montagne, la place de la recherche et l'accueil réservé aux entreprises ont permis à la ville de se démarquer de ses concurrentes. La ville se présente comme le premier pôle de recherche après l'ïle de France.

Pour renforcer cette attractivité, la ville a développé de nombreux projets : construction de nouveaux logements, création d'éco-quartiers, rénovation de quartiers, aménagement d'espaces publics et prolongation des lignes de tramway.

Ne pas oublier le patrimoine médiéval passionnant de la capitale du Dauphiné : le vieux quartier Saint-Laurent, la Cathédrale Notre-Dame, la Collégiale Saint-André symbolisent l'héritage dauphinois.

La ville est incontestablement dynamique : elle dispose d'une vie culturelle active et se démarque en tant que ville jeune et cosmopolite du fait des nombreux étudiants et chercheurs étrangers. Les cadres représentent 25% de la population et la croissance de sa population, qui s'est un peu ralentie, a longtemps été une des plus importantes de France.

Atouts

Capitale des Alpes, la ville compte son environnement montagnard comme un de ses principaux atouts. Parce qu'elle a développé une politique active autour de la recherche & développement de pointe, elle a accueilli de nombreux laboratoires et des chercheurs internationaux.

Au cœur d'un carrefour géographique exceptionnel, Grenoble, avec ses 159 000 habitants, est au cœur d'une communauté de commune, la Métro, de plus de 404 000 habitants.

En termes d'accessibilité, Grenoble a su surmonter les obstacles du relief et est à la croisée de trois autoroutes qui relient Genève (nord-est), Lyon (nord), Valence (sud-ouest) et les Hautes-Alpes (sud), mais aussi Turin.

La gare de Grenoble est desservie par le TGV et un réseau de TER, sans bénéficier de ligne à grande vitesse, qui permet d'être à 3h de Paris, 50 minutes de Lyon et de Valence et 40 minutes de Chambéry. L'aéroport de Grenoble-Isère propose des vols vers des destinations nationales et européennes, mais Grenoble est à 45 minutes de l'aéroport international Lyon-Saint-Exupéry.

Grenoble a su développer un réseau de transport en commun efficace, avec quatre lignes de tramway (et une cinquième en projet), des bus et des aménagements cyclables.

Marché de l'emploi

L'économie de Grenoble s'est développée sur l'hydroélectricité (la houille blanche), mais la ville a su se diversifier et développer une économie tertiaire de pointe. Elle est devenue un pôle de recherche scientifique avec de grandes universités et un synchotron.

Grenoble participe à pôles de compétitivité : Minalogic (microtechnologies et logiciels embarqués), LyonBiopole (biotechnologie, diagnostic et vaccins), Axelera (chimie et environnement) qui tous trois ont une vocation internationale, mais aussi Tenerrdis (énergies renouvelables) à vocation nationale. De grands groupes sont installés sur l'agglomération : STMicroélectronique, Hewlett-Packard, Schneider Electric, le groupe Teisseire, etc.

La ville se distingue par un fort taux de création d'entreprises : 1500 sont créées chaque années, de même que 8000 emplois, ce qui atteste d'un dynamisme économique incontestable.

Si le tissu industriel a été sauvegardé, 1 emploi sur 6 reste lié à la recherche, la ville compte 21 000 chercheurs.

Grenoble dispose de 20 laboratoires classés A+, et 20 classés A. L'université Joseph Fourier, spécialisée dans les sciences, la technologie et la santé figure parmi les 200 premières universités mondiales.

Biens à la location près de Grenoble

Appartement
à Fontaine (38600)

4 pièces71 m²  540,00 

Appartement
à Grenoble (38000)

3 pièces60 m²  817,00 

Biens à la vente près de Grenoble