Immobilier à Brest (29200)

Aujourd'hui 6106 biens à jour pour Brest

À propos de Brest

Deuxième port militaire de France, Brest est empreinte de son passé maritime. Dotée d'un environnement et d'une rade splendide, elle tire son épingle du jeu grâce à une transformation urbaine entamée il y a quelques années. Elle est devenue une cité touristique prisée grâce à un patrimoine architectural, mais aussi une métropole économiquement dynamique, qui a su miser sur une filière spécialisée autour des sciences et technologies de la mer. Petite ville qui deviendra grande, Brest, assurément !

Attractivité

Située au cœur d'un bassin économique de 400 000 habitants, Brest Métropole Océane, la ville de Brest regroupe plus de 156 000 habitants et est la première agglomération de l'Ouest breton. La ville attire de nouveaux habitants et construit pour les accueillir 1300 logements chaque année.

Elle a engagé également une politique de grands projets urbanistiques et d'aménagement parmi lesquels : renouveau de quartiers d'habitat, construction d'infrastructures, rénovation du bâti, etc. La valorisation de son patrimoine en fait partie. Ce riche patrimoine a été largement détruit pendant la guerre, mais la ville a su reconstruire, réhabiliter quelques sites et exploiter son passé maritime pour créer des lieux et manifestations autour de cette activité : le château-musée, la Tour Tanguy, le parc de loisirs Océanopolis, le pont levant de la Recouvrance, le musée national de la marine, fête maritime internationale, etc. D'autres atouts ont également été développés : des espaces verts splendides (square Mathon, Jardin des Explorateurs, le Conservatoire botanique national, etc.), une vie culturelle vivante.

Atouts

Située à la pointe du Finistère, Brest est cerné par un littoral 100% nature et sauvage. Forts, phares et falaises peuplent le paysage, sans compter les vagues et l'infini océan.

Cette position géographique tient la ville hors des principaux axes de circulation, mais elle est cependant reliée par deux voies express aux villes de Bretagne ou limitrophes comme Rennes et Nantes.

Le TGV dessert quotidiennement Brest et rejoint Rennes, Paris-Montparnasse en 4 h. Dans les dix années à venir, la ville devrait être reliée par la ligne à grande vitesse et rejoindrait alors Paris en 3h10. L'aéroport de Brest, récemment rénové, propose des vols réguliers pour des destinations nationales et européennes et se trouve être le premier aéroport de Bretagne.

Ville à taille humaine, Brest s'est dotée d'infrastructures d'une grande métropole moderne et affiche clairement ses ambitions. L'arrivée du tramway va enrichir l'offre de transports en commun et la création de nouveaux logements anticipe la croissance de population que la ville prévoit.

Le deuxième port militaire de France et l'activité portuaire ont également donné à Brest un rayonnement international.

Marché de l'emploi

La Défense, la mer et l'international sont à la base du projet ambitieux de Brest métropole océane. La ville est en effet la principale base navale de défense française, pôle majeur de sécurité maritime, premier site européen de réparation navale, et surtout la capitale européenne des sciences et technologies maritimes.

Si l'économie de Brest dépend pour beaucoup des commandes militaires, la ville a su également se tertiariser (économie tertiaire à 75%). Elle a ainsi créé des pôles de compétences dans les domaines suivants : enseignement supérieur et recherche, transports et télécommunication, information, commerce, banque-assistane et art qui ont accueilli le siège d'entreprises telles que les hôtels B&B, le groupe Eurodif ou la marque Kanabeach.

Brest compte enfin parmi les villes universitaires et de recherche, avec ses 23 00 étudiants, son université, ses grandes écoles (Ecole navale, Télécom Bretagne, ENSTA), Ifremer, l'Institut universitaire européen de la mer, etc.

Biens à la location près de Brest

Appartement à Brest

Biens à la vente près de Brest

Maison à Bohars
Appartement à Brest